Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 22 décembre

Lecture: Jean 12


La rébellion a conduit au jugement de la terre

Dans Genèse 1:2, nous lisons : « La terre était (ou : devint) informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Dieu n’est pas comme nous, il ne fait pas de détour, il vient directement à l’essentiel. La création est mentionnée au verset 1. Au verset 2, Dieu nous montre deux choses : premièrement, que c’est la terre qui est importante pour lui, et deuxièmement, qu’elle est devenue un tohu-bohu, informe et vide.

Nous trouvons ces deux mêmes mots dans un passage du prophète Jérémie : « Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide (en hébreu : tohu-bohu) ; les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme ; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert ; et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel, devant son ardente colère » (Jér. 4:23-26). Le fait que la terre soit devenue informe et vide est donc le résultat du jugement de Dieu.

Comme nous le montre l’Apocalypse, l’abîme (déjà mentionné dans Genèse 1:2) est l’endroit où les démons sont emprisonnés, et c’est l’endroit d’où ils seront libérés durant la grande tribulation (Apoc. 9:1-3 ; 20:1-3), car si quelques-uns sont sortis de l’abîme dès Genèse 1, la plupart y sont encore emprisonnés. Nous voyons ici que, lorsque Dieu a créé l’étendue, le deuxième jour (Gen. 1:6-8), certains d’entre eux ont déjà été libérés. Ils sont à présent dans la mer. Comment le savons-nous ? Dans Apocalypse 11 et 13, nous voyons que la bête, libérée de l’abîme, monte de la mer (Apoc. 11:7 ; 13:1 ; 17:8). D’autre part, quand Jésus était sur terre et qu’il a chassé les légions de démons de l’homme possédé dans Luc 8:26-39, les démons lui ont demandé de ne pas les rejeter dans l’abîme : « Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit » (v. 31-32). Cette permission témoigne-t-elle du fait que Jésus a été miséricordieux à leur égard ? Certainement pas ! Tout le troupeau de pourceaux s’est immédiatement précipité dans la mer : « Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya » (v. 33). Jamais les démons ne gagneront contre le Seigneur ! Certes, il ne les a pas précipités directement dans l’abîme, mais les pourceaux se sont jetés dans la mer. La mer est donc clairement reliée à l’abîme, dans la Parole.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub