Pourquoi insistons-nous tant sur le fait de vivre en esprit? Dès le début de la vie de l’Eglise, nous avons réalisé que la marche en esprit est une condition absolue pour l’édification de l’Eglise. La chair et le sang ne peuvent pas hériter le royaume. Si je suis un chrétien charnel, ce qui est tout à fait possible, il est sûr et certain que je n’hériterai pas le royaume des cieux.
Paul a dit très clairement aux frères et sœurs à Corinthe, qui avaient tant de disputes parmi eux et suivaient des hommes, qu’ils étaient charnels; si un chrétien est charnel, il est en Christ, mais il n’est qu’un petit enfant (1 Cor. 3:1). Il est possible d’avoir une grande connaissance ou de pouvoir même faire des miracles, et pourtant d’être charnels. Le Seigneur a dit: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive" (Mat. 16:24). Chacun doit porter sa propre croix, en reniant la vie de son âme. Ce n’est pas facile.
La nature du royaume des cieux est céleste et spirituelle, comme le second homme, Christ, est du ciel (1 Cor. 15:47). C’est pourquoi il est très important pour nous d’apprendre à vivre en esprit dans tout ce que nous faisons.
Demandons au Seigneur de nous apprendre comment connaître notre esprit et comment vivre par l’esprit. Nous savons que nous avons un esprit, mais vivons-nous jour après jour en esprit? Lorsque nous représentons schématiquement les trois parties de l’homme (l’esprit, l’âme et le corps), nous dessinons en général trois cercles concentriques, et l’esprit est toujours le plus petit, au milieu; combien je désire que dans mon expérience, l’esprit devienne un cercle toujours plus large, bien plus grand que le corps et l’âme!
Aujourd’hui, nous devons vivre en esprit, afin d’exprimer le Seigneur; cela va transformer notre comportement, notre intelligence sera renouvelée (Rom. 12:2). Le royaume des cieux est spirituel, ce n’est pas une doctrine.