Nous devons nous réjouir de la bonté et de la miséricorde du Seigneur pendant toute notre vie, même si nous sommes déjà très avancés dans la foi. Nous rencontrons sans cesse cette association de mots dans la Bible : « la bonté et la miséricorde » (Ps. 40 :11 ; 51 :3 ; 69 :17 ; Es. 63 :7 ; Lam. 3 :22 ; Zach. 7 :9). Que ces deux mots nous suivent toujours, car nous avons besoin en tout temps de la plénitude de la miséricorde de Dieu. En cherchant le Seigneur, nous rencontrerons sans cesse des difficultés, que ce soit avec la chair, avec le moi ou avec le monde. Mais en tout temps, la bonté et la miséricorde de Dieu seront à notre disposition. C’est en cette merveilleuse compagnie que nous pouvons avancer sur le chemin de notre vie.
8. L’Eternel est bon et droit : c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.
9. Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie.
Le fait que le Seigneur ne nous rejette pas simplement loin de sa face après que nous sommes tombés, mais qu’il nous montre la voie, à nous qui sommes pécheurs, est une grande grâce de sa part. Le Seigneur ne nous abandonnera pas, parce qu’il est bon.
10. Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
11. C’est à cause de ton nom, ô Eternel ! que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
Ce passage nous donne une appréciation de son grand pardon. Nous louerons le Seigneur et lui rendrons grâces d’un cœur humble. Au lieu d’être orgueilleux et de nous croire meilleurs que les autres, au lieu d’avoir une plus haute estime de nous-mêmes que des autres, nous apprenons dans la maison du Seigneur à nous accueillir et à nous paître les uns les autres dans l’amour. Comment quelqu’un qui est conscient de ses grandes fautes pourrait-il encore mépriser les autres ou ses frères et sœurs dans le Seigneur ?