Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 13 Avril 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 13 avril

Lecture: 1 Timothée 1


Quand la détresse et l’épreuve surviennent, nous les trouvons souvent très désagréables et négatives, et nous voudrions, si possible, changer immédiatement la situation. Mais le Seigneur désire l’utiliser pour nous purifier.

Jacques commence son Epître de manière très directe : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacq. 1 :2-4). Apprécions-nous ces versets qui parlent de diverses épreuves ? Ces épreuves comprennent aussi nos détresses.

Souvent nous ne voulons faire que de belles expériences, mais les expériences que fit David étaient d’un tout autre genre. Elles ont pénétré au plus profond de son être intérieur, parce que Dieu voulait opérer quelque chose par elles. N’apprenons pas seulement des doctrines ou des vérités objectives, mais apprenons aussi à connaître le Seigneur dans l’expérience, en le laissant pénétrer dans notre être intérieur pour y faire son œuvre, nous purifier et nous sanctifier. C’est dans notre être qu’est le problème. Même Paul a dit qu’il était misérable, après qu’il eut découvert combien il était déchu, que le péché opérait dans sa chair et qu’il était esclave de sa loi.

Voilà pourquoi David désigne son Dieu aussi comme le Dieu de son salut (v. 5). Toutes les tribulations, les détresses et les misères proviennent du péché qui habite en nous. Souvenons-nous du Psaume 1 qui décrit deux genres d’humanité, l’homme impie et l’homme véritable, notre Seigneur Jésus. Lorsqu’il y a beaucoup de problèmes entre nous dans les Eglises, c’est dans notre manque de l’humanité de Jésus qu’il faut en rechercher la cause.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub