19. Vois combien mes ennemis sont nombreux, et de quelle haine violente ils me poursuivent.
20. Garde mon âme et sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, quand je cherche auprès de toi mon refuge !
21. Que l’innocence et la droiture me protègent, quand je mets en toi mon espérance !
22. O Dieu ! délivre Israël de toutes ses détresses !
Où sont tes ennemis aujourd’hui ? Seraient-ils en dehors, dans le monde ? Je crois que nos ennemis nous collent à la peau, car ce sont notre moi, notre chair, l’orgueil. C’est exactement comme Jean le dit : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie… vient du monde » (1 Jean 2 :16). Le monde est en nous ! Souvent le problème ne vient pas des choses de ce monde, mais de la convoitise en nous et de l’orgueil de la vie.
Ce Psaume est de nouveau écrit selon l’ordre alphabétique, c’est-à-dire que chaque verset commence avec une lettre de l’alphabet ; mais il manque ici les lettres « vav » et « qoph ». Ces lettres correspondent aux nombres 6 et 100. L’Esprit montre ainsi très clairement qu’à la fin de nos expériences, le nombre 6 (qui représente l’être humain déchu) aura été extirpé de notre être. Chaque expérience des croyants doit mener à plus de purification et de sanctification, afin qu’une humanité nouvelle puisse apparaître. Voilà le but de Dieu, car l’Ecriture dit que seul pourra se tenir sur la montagne de l’Eternel « celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper » (Ps. 24 :3-4). Ni nos connaissances bibliques ni nos nombreuses œuvres ne nous qualifient pour être vainqueurs, mais seulement notre être nouveau, pur et sanctifié. Les expériences du Seigneur que nous faisons aujourd’hui sont là pour libérer entièrement notre être de la nature du vieil Adam déchu, et faire de nous des hommes nouveaux qui expriment l’humanité du Seigneur dans leur vie.