Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 Juin 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 10 juin

Lecture: Apocalypse 11


L’holocauste
(Lévitique 1:1-17)

Que représente l’holocauste ? Nous connaissons bien l’offrande pour le péché (cf. Lév. 4:1-3) qui traite le péché. Mais le chapitre 1 nous parle d’une autre offrande. Pour le dire brièvement, l’holocauste se rapporte à la venue de Christ, qui était pleinement pour Dieu (Héb. 10:5-7). Autrement dit, l’holocauste n’est pas en rapport avec le péché, mais avec la satisfaction de Dieu. Tout ce que le Seigneur Jésus a fait était entièrement pour le Père ; ce qu’il disait, pensait et faisait était entièrement un avec le Père. Il a finalement été obéissant jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi le Père a rendu ce témoignage : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (ou : mon plaisir) » (Mat. 3:17).

Si je vous demande pourquoi le Seigneur Jésus est venu, il y a de fortes chances pour que vous me répondiez : « Il est venu à cause de nous, parce qu’il nous aime et parce qu’il veut nous sauver. » Mais si vous adressez cette question au Seigneur lui-même, il vous répondra en citant les Psaumes : « Je veux faire ta volonté, mon Dieu » (Ps. 40:8). Le Père a envoyé le Fils afin qu’il accomplisse sa volonté.

Rappelez-vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, dans Philippiens 2 ; c’est l’expression de la première offrande dans Lévitique 1. Pourquoi ? Parce que Dieu a créé l’homme pour son dessein, pour le bon plaisir de sa volonté ; le premier chapitre d’Ephésiens mentionne cela trois fois. Après que le péché est intervenu, la situation a changé : au lieu d’accomplir cette destinée, chacun a commencé à vivre pour soi-même, et Dieu a été oublié. Romains 5 nous dit qu’à cause de la désobéissance d’un seul, le péché a atteint tous les hommes.

Ainsi, l’holocauste se rapporte au fait que le Seigneur Jésus était entièrement pour le Père. Ce qu’Adam n’a pas été capable de faire à cause du péché, le second homme, Christ, l’a accompli. Il a été obéissant d’une manière absolue. Aucun d’entre nous n’en est capable ; nous sommes pleins de rébellion et nous ne vivons pas pour Dieu. Il est vrai que certains de nos chants parlent de vivre pour le Seigneur ; c’est facile à chanter, mais difficile à faire ! Nous aimons tous chanter cela, mais le pratiquons-nous aussi ? Sommes-nous toujours obéissants ? Qu’est-ce qui remplit notre cœur et notre pensée ? Qu’aimons-nous ? Quel est notre but ? Nous vivons généralement pour nous-mêmes ; c’est pourquoi nous devons connaître Christ comme notre holocauste.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub