Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 26 Novembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 26 novembre

Lecture: 2 Corinthiens 9


Tous ont péché

Sous l’ancienne alliance, Dieu avait donné la loi à l’homme, alors qu’il savait que l’homme ne pourrait pas l’accomplir. Ne pensez surtout pas que nous puissions accomplir la loi ! Peut-être quelques commandements, mais pas tous ! Et quand tu transgresses un seul commandement, comme dit l’Ecriture, tu te rends coupable de tous. Alors pourquoi Dieu a-t-il donné la loi ? Pour nous exposer, pour nous montrer et nous convaincre que nous sommes tous pécheurs. L’homme est aveugle et orgueilleux, il ne veut pas reconnaître qu’il est pécheur. Tant de gens m’ont déjà dit : « Qu’est-ce que le péché ? Je ne suis pas un pécheur ! Je n’ai jamais commis de péchés ! »

Prétendre cela est très audacieux ! N’as-tu jamais menti, jamais convoité, jamais cédé aux convoitises de la chair ? N’as-tu jamais de mauvaises pensées, n’as-tu jamais volé, jamais fraudé le fisc ? Payé un tout petit peu moins que ce qu’il faudrait ? Jamais haï, jamais jalousé quelqu’un… jamais ? Jamais assassiné quelqu’un ? La loi de Dieu du Nouveau Testament dit : quand tu hais quelqu’un dans ton cœur, tu l’as déjà tué (cf. Mat. 5:21-22) ! N’as-tu jamais commis l’adultère ? Le Seigneur a dit : « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Mat. 5:28). Selon ton standard, tu penses être un homme d’honneur. Mais selon le standard de Dieu, nous sommes tous pécheurs et personne ne peut être justifié par les œuvres de la loi, parce que personne ne peut accomplir la loi ! C’est impossible ! Ne pense pas que nous soyons si bons ! L’Ecriture condamne tous les hommes. Tous ont péché !

Après la mort vient le jugement de Dieu

L’Epître aux Hébreux nous dit que Dieu a réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi ils doivent comparaître devant le tribunal de Dieu (Héb. 9:27). Chacun doit mourir, parce que chacun a péché. Et après la mort vient le jugement ! Ne pensez pas qu’après la mort, tout soit en ordre. Non ! C’est seulement après la mort que tu te rends compte que tout n’est pas en ordre, car après la mort, nous attendrons tous le jugement de Dieu dans le séjour des morts. C’est ce que nous montre Apocalypse 20, où à la fin tous les morts ressuscitent et se tiennent devant le grand trône blanc. Devant un tribunal humain, tu peux trouver un bon avocat et le payer pour t’en sortir. Mais devant ce grand trône blanc de Dieu, il n’y a pas d’avocat pour toi. Personne ne peut échapper !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub