aRappelons-nous les deux types d’humanité dans le Psaume 1 : le premier homme, l’Adam déchu, qui inclut l’humanité tout entière, et le dernier Adam, Jésus-Christ, le second homme, qui a vécu entièrement pour Dieu et en qui Dieu avait mis tout son plaisir.
Jésus-Christ vint sur terre comme un homme afin d’être le véritable holocauste pour Dieu. En considérant la vie du Seigneur, nous voyons que dans son esprit, dans son âme et dans son corps, il ne vivait que pour Dieu. Pouvez-vous trouver un autre homme tel que lui sur cette terre ? Je ne pense pas. Le Seigneur vint sur cette terre pour y vivre comme un homme en totale dépendance de Dieu. Il n’est pas venu en tant que Seigneur libre vivant pour lui-même, mais en tant qu’esclave accomplissant en tout temps la volonté de son Père.
Parmi les cinq offrandes principales, l’holocauste occupe la première place ; c’est la plus importante de toutes les offrandes. C’est pourquoi David, au verset 7 du Psaume 40, cite le passage d’Exode 21 qui décrit un esclave livrant volontairement tout son être à son Seigneur : « Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer… Si l’esclave dit : J’aime mon maître… je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service » (Ex. 21 :2-6).
Nous voyons ici un esclave qui aimait son maître et qui s’est décidé entièrement pour lui. Est-ce que tu préfères être ton propre maître ou un esclave de ton Seigneur ? Prends cette décision en toute tranquillité devant le Seigneur !
Au Psaume 40, le Seigneur parle comme cet esclave : « Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m’as ouvert les oreilles (ou : percé les oreilles) ; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis : Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur » (Ps. 40 :7-9).
Le Seigneur vint comme un esclave sur la terre (cf. Jean 13 :15-17). Il n’a pas choisi la liberté, comme Adam l’avait fait, il a vécu en totale dépendance de Dieu, pour faire la volonté de son Père ici-bas. En réalité, c’est ce à quoi l’humanité est destinée. Ne pensons surtout pas avoir le choix. En tant qu’êtres humains, notre destin est de servir Dieu. Mais Dieu ne force personne. Il désire que nous nous décidions librement, par amour pour lui : « Seigneur, je ne désire pas sortir libre, je désire te servir toi, mon Maître bien-aimé ».
Le plus important pour un esclave, c’est d’écouter son maître et de lui obéir. Voilà pourquoi on perçait l’oreille de l’esclave. Sans écouter, nous ne pourrons pas non plus obéir. Dans Jean 5 :30, le Seigneur dit : « Je ne puis rien faire de moi-même : d’après ce que j’entends, je juge ». Sa vie entière visait ce seul but de vivre pour le bon plaisir du Père et d’accomplir sa volonté ici-bas. Dans Jean 4 :34, il dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre ».