Le christianisme est peut-être la religion qui compte le plus d'adhérents sur cette terre ; mais que veulent tous ces croyants ?
Seulement entendre des doctrines chrétiennes et apprendre des principes de comportement ? Quelques-uns enseignent des doctrines plus profondes, mais si ce n'est que la lettre, elles ne donnent pas la vie. Paul a dit que la connaissance enfle et rend orgueilleux (1 Cor. 8:1). Celui qui a plus de connaissance encourt un jugement plus sévère, car il sera mesuré en fonction de combien il a vécu de ce qu'il avait reçu. Dans Luc 12:47, le Seigneur Jésus dit :
« Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. »
Si le résultat de nos nombreuses conférences n'est qu'une vaste connaissance biblique, alors nous n'avons rien gagné, et nous pouvons renoncer aux conférences ! La parole que nous entendons doit être mise en pratique ; c'est ce qui importe.
Il existe une grande variété de livres de recettes pour toutes sortes de nourriture. Mais à quoi servirait-il de se contenter de lire la recette d'un plat sans jamais le préparer et y goûter ? Comment réagiraient vos invités si vous vous limitiez à la lecture d’une recette, sans leur cuisiner un repas ? Pouvons-nous nous satisfaire d'entendre un bon message de conférence contenant une bonne doctrine ? Ne nous réjouissons-nous pas bien plutôt de Christ ? Si nous touchons et expérimentons Christ, si nous nous laissons remplir de lui, si nous le vivons, alors notre homme intérieur sera réellement satisfait. L'enseignement à lui seul ne peut pas satisfaire.