Apocalypse 12 nous montre quand aura lieu l'enlèvement. Nous savons que dans ce chapitre l'image de l'enfant-mâle se rapporte aux vainqueurs décédés, qui ressusciteront et seront enlevées au trône dans les cieux. « Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d'y être nourrie pendant mille deux cent soixante jours » (Apoc. 12:5-6). 1260 jours, cela correspond précisément à trois ans et demi. La résurrection des croyants décédés doit donc se produire avant la grande tribulation qui durera justement trois ans et demi.
Quant à nous qui vivons aujourd'hui, nous devons tous nous poser la question suivante : suis-je quelqu'un qui vit Christ, suis-je rempli du Saint-Esprit, suis-je une vierge sage ? Si c'est le cas, nous pouvons être certains que si nous décédons avant le retour du Seigneur, nous participerons à la résurrection de l'enfant-mâle et que nous serons enlevés au trône. Si, au contraire, nous vivons aujourd'hui dans notre moi, si nous ne sommes pas remplis du Saint-Esprit, si nous menons une vie chrétienne faible, comme la femme dans Apocalypse 12, alors nous ferons partie de ceux qui devront fuir dans le désert. Permettez-moi de vous poser aujourd'hui une question : voulez-vous faire partie de la femme, ou plutôt de l'enfant-mâle ? Voulez-vous fuir dans le désert ou préférerez-vous être enlevés au trône ? Naturellement, nous voulons tous monter au trône. Mais pour cela, nous devons apprendre aujourd'hui à vivre Christ.
Apocalypse 12 parle des croyants décédés, parmi lesquels une partie plus faible est représentée par la femme ; les vainqueurs sont représentés par l'enfant-mâle. Le chapitre 14 nous parle au contraire des prémices, les croyants parvenus à maturité qui vivront sur la terre jusqu'au temps de la grande tribulation et qui ne seront pas décédés. Les prémices d'Apocalypse 14 sont ceux qui seront parvenus à maturité, comme Paul qui a pu dire : « Pour moi vivre, c’est Christ, et mourir m'est un gain » (Phil. 1:21 - Darby). Si pour toi mourir est un gain cela signifie que tu es devenu participant de l'enfant-mâle.
Nous vivons aujourd'hui à la fin de cet âge et nous avons l'espérance de ne pas voir la mort avant que le Seigneur revienne. Notre espérance, c'est de devenir des prémices qui seront enlevées au trône. Que signifient faire partie des prémices ? Cela signifie parvenir à maturité plus rapidement que la majorité des croyants, qui devront traverser la grande tribulation afin d'être conduits à maturité. Mais nous pouvons apprendre aujourd'hui à vivre par Christ et parvenir ainsi à maturité. Qu'allez-vous choisir ? Si nous ne parvenons pas à maturité avant la grande tribulation, alors nous devrons la traverser car il n'y aura plus pour nous d'autre endroit dans le désert où nous puissions fuir. Cela doit nous encourager à nous préparer aujourd’hui afin de faire partie des prémices ou de l’enfant-mâle.