« Le temple intérieur, les vestibules extérieurs, les seuils, les fenêtres grillées, les galeries du pourtour aux trois étages, en face des seuils, étaient recouverts de bois tout autour. Depuis le sol jusqu’aux fenêtres fermées, jusqu’au-dessus de la porte, le dedans de la maison, le dehors, toute la muraille du pourtour, à l’intérieur et à l’extérieur, tout était d’après la mesure, et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages, une face d’homme tournée d’un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l’autre côté vers l’autre palme ; il en était ainsi tout autour de la maison. Depuis le sol jusqu’au-dessus de la porte, il y avait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple » (Ez. 41:16-20). Du haut en bas, sur les portes et les poteaux, partout nous voyons un palmier entre deux chérubins, c’est-à-dire la vie éternelle de Dieu. La vie éternelle ne signifie pas avant tout que vous vivez sans fin, mais qu’il s’agit de la vie de Dieu ; si vous avez eu un début, vous n’êtes déjà plus qualifiés pour vous prétendre éternels. Seul Christ a pu dire : « Je suis la vie ». Si souvent Jean utilise l’expression « né de Dieu » (1 Jean 3:9 ; 4:7 ; 5:1, 4, 18), ce qui signifie que la vie de Dieu est entrée en nous et qu’elle veut s’exprimer avec la gloire de Dieu dans notre humanité. Quand Jésus est venu sur terre, les gens ont pu voir une humanité pleine de vie et de gloire qui exprimait Dieu.
Je me réjouis de voir le bois dans cette image du temple, un bois où sont sculptés des palmiers et des chérubins. La différence avec Ezéchiel 1, c’est que les chérubins n’ont plus que deux faces (v. 18), une face d’homme tournée vers un palmier d’un côté, et une face de lion de l’autre côté, tournée vers l’autre palmier. La face d’aigle et la face de bœuf ont disparu. Lorsque le Seigneur reviendra, ce ne sera plus en tant que Serviteur, mais pour régner. La première fois, il est venu, non pour être servi, mais pour servir (Marc 10:45) ; mais il revient pour régner, en tant que le Roi des rois ! C’est pourquoi nous ne voyons plus la face de bœuf parmi les faces des chérubins au chapitre 41. Zacharie 14 montre clairement que le Seigneur va revenir pour régner à Jérusalem en tant que le Roi.
Pourquoi la face de l’aigle a-t-elle aussi disparu ? Parce que le Seigneur Jésus va revenir régner en tant qu’homme, car Dieu a déjà établi dès avant la fondation du monde que nous, les hommes, exercerions son autorité.