Le chapitre 2 continue à partir du verset 6 avec le jour du Seigneur, le jour de son jugement. Sa parole devient encore plus sérieuse. En fait, le Seigneur nous avertit avant que son jugement vienne : « Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob… ». Pensez-vous que Dieu ne puisse pas faire cela ? Dieu est amour ; comment pourrait-il abandonner, rejeter son peuple ? Il n’est pas seulement amour, il est aussi justice !
« … parce qu’ils sont pleins de l’Orient, et adonnés à la magie comme les Philistins… » : cela signifie que le peuple de Dieu fait tout ce que le monde fait. Beaucoup de personnes n’ont pas compris pourquoi Dieu a autrefois ordonné à son peuple non seulement de chasser, mais de faire disparaître toutes les nations du pays de Canaan. C’était parce que son peuple allait imiter leur idolâtrie s’il ne le faisait pas. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Les enfants d’Israël ont même fini par commettre des actes pires que les nations, jusqu’à verser le sang innocent en offrant leurs propres enfants en sacrifice à des démons. C’est arrivé parce qu’ils avaient imité les coutumes des nations. Il est difficile pour nous d’influencer les « nations », mais facile pour le monde de nous influencer !
« … et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers » (Es. 2:6). C’est pourquoi Paul dit : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger » (2 Cor. 6:14). Pensez-vous qu’un âne et un bœuf puissent labourer efficacement un champ, sous le même joug ? Tous les sillons seraient de travers !