Au chapitre 4, Dieu révèle quelque chose d'extraordinaire : son œuvre de restauration ! « En ce temps-là, le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, seront appelés saints, quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. L’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d’assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie » (v. 2-6). Cela aussi arrivera ! C'est une vision glorieuse. Notre Dieu est plein de sagesse, si équilibré - ce que nous ne sommes pas : soit nous jugeons, soit nous aimons, mais alors nous tolérons tout. Nous devons voir les deux aspects : la justice et la miséricorde de Dieu, sans quoi, après un jugement comme celui que le Seigneur prononce dans les trois premiers chapitres, nous serons complètement découragés.
Nous reconnaissons ici combien illimitée et inépuisable est la sagesse de notre Dieu. Alors même que sa colère envers son peuple était si grande, il leur a montré cette vision glorieuse. Lorsqu'il nous parle, cela produit en nous la motivation et la confiance nécessaires pour persévérer jusqu'à la fin. Quand nous voyons sa gloire, nos yeux s'ouvrent concernant l'accomplissement et le but de son dessein. Tous les problèmes et toutes les déceptions que nous devons traverser sont éclipsés par cette vision.
Le Seigneur ne nous promet pas que tout sera facile. Nous aimons tous les pâturages et les eaux paisibles du Psaume 23, mais le Seigneur veut aussi nous conduire à travers la vallée de l'ombre de la mort, ce que nous devons aussi apprendre à apprécier, sans quoi nous ne grandirons pas dans la vie et ne parviendrons pas à maturité. Et il ne nous laisse pas seuls, mais il est avec nous dans cette vallée ; il nous conduit même pour la traverser.
Il se peut que vous vous demandiez pourquoi vous devez vivre toutes ces expériences difficiles et que vous ayez beaucoup de questions. Sachez ceci : c'est le Seigneur qui vous a conduits à travers ces choses. Avez-vous réalisé qu'elles représentent en fait un grand gain pour vous ? Peut-être ne le voyez-vous pas encore aujourd'hui, mais plus tard, en vous retournant, vous remercierez le Seigneur, et pourrez même le louer pour toutes les épreuves. Vous n'aurez pas d’amertume dans votre cœur, mais vous en retirerez un grand gain. Le Seigneur n'a pas dit : « Heureux ceux pour qui tout va bien et qui n'ont pas de problèmes », mais « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi » (Mat. 5:11). Au lieu de nous plaindre, réjouissons-nous ! Notre attitude dépend de ce que nous voyons.