Malgré l’incrédulité générale et la situation sans espoir du temps d’Achaz, Dieu a donné un signe merveilleux : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Es. 7:14). Dieu seul peut donner un tel signe.
Dans la Genèse déjà, immédiatement après la chute d’Adam et d’Eve, Dieu avait fait la promesse que la semence de la femme écraserait la tête du serpent (Gen. 3:15). Dans toutes les généalogies bibliques, l’homme vient toujours de la semence de l’homme, les listes progressent d’homme en homme : « Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. (…) Seth engendra Enosch. (…) Hénoc engendra Metuschélah. (…) Metuschélah engendra Lémec. (…) Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. Il lui donna le nom de Noé (…) Noé engendra Sem » (cf. Genèse chapitre 5).
Dans la généalogie de Jésus-Christ, jusqu’à Joseph, tous les hommes cités viennent de la semence de l’homme. « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; (…) Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie ; Salomon engendra Roboam ; (…) Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ; (…) Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ » (Mat. 1:1-16). Comment donc devait s’accomplir la parole annoncée par Dieu dès le début, selon laquelle c’est la semence de la femme qui écraserait le serpent ? Comme Dieu l’a indiqué dans le signe d’Esaïe 7:14 : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » Lorsque l’ange Gabriel lui est apparu, Marie a demandé : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? », et Gabriel lui a répondu : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:34-35). C’est totalement extraordinaire. La naissance de Jésus venait du Saint-Esprit. Le Messie est un Homme hors du commun, qui n’est pas né de la semence d’un homme.
Le péché est entré en nous à cause d’Adam : par la désobéissance d’un seul homme, le péché est entré dans le monde et a été transmis de génération en génération par la semence d’Adam (Rom. 5:12-1). Mais un jour, il y a 2000 ans environ, Dieu a fait un miracle, et ce signe avait été prophétisé dans Esaïe 7:14. C’est ce qui est si extraordinaire concernant le Seigneur Jésus : il est à la fois Dieu et homme, car sa conception est venue du Saint-Esprit. C’est pour cela qu’il est appelé le Fils de Dieu (Luc 1:35), le Fils unique (Jean 1:18). C’est-à-dire qu’il est Dieu lui-même.