Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 11 mars

Lecture: Lévitique 5; Actes 17


L’accomplissement de la prophétie :
la venue du Messie par une vierge

Malgré l’incrédulité générale et la situation sans espoir du temps d’Achaz, Dieu a donné un signe merveilleux : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Es.  7:14). Dieu seul peut donner un tel signe.

L’incarnation de Jésus, conçu par le Saint-Esprit

Dans la Genèse déjà, immédiatement après la chute d’Adam et d’Eve, Dieu avait fait la promesse que la semence de la femme écraserait la tête du serpent (Gen. 3:15). Dans toutes les généalogies bibliques, l’homme vient toujours de la semence de l’homme, les listes progressent d’homme en homme : « Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. (…) Seth engendra Enosch. (…) Hénoc engendra Metuschélah. (…) Metuschélah engendra Lémec. (…) Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. Il lui donna le nom de Noé (…) Noé engendra Sem » (cf. Genèse chapitre 5).

Dans la généalogie de Jésus-Christ, jusqu’à Joseph, tous les hommes cités viennent de la semence de l’homme. « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; (…) Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie ; Salomon engendra Roboam ; (…) Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ; (…) Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ » (Mat. 1:1-16). Comment donc devait s’accomplir la parole annoncée par Dieu dès le début, selon laquelle c’est la semence de la femme qui écraserait le serpent ? Comme Dieu l’a indiqué dans le signe d’Esaïe 7:14 : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » Lorsque l’ange Gabriel lui est apparu, Marie a demandé : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? », et Gabriel lui a répondu : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:34-35). C’est totalement extraordinaire. La naissance de Jésus venait du Saint-Esprit. Le Messie est un Homme hors du commun, qui n’est pas né de la semence d’un homme.

Le péché est entré en nous à cause d’Adam : par la désobéissance d’un seul homme, le péché est entré dans le monde et a été transmis de génération en génération par la semence d’Adam (Rom. 5:12-1). Mais un jour, il y a 2000 ans environ, Dieu a fait un miracle, et ce signe avait été prophétisé dans Esaïe 7:14. C’est ce qui est si extraordinaire concernant le Seigneur Jésus : il est à la fois Dieu et homme, car sa conception est venue du Saint-Esprit. C’est pour cela qu’il est appelé le Fils de Dieu (Luc 1:35), le Fils unique (Jean 1:18). C’est-à-dire qu’il est Dieu lui-même.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub