Pour comprendre ce point – c’est-à-dire la différence entre les péchés et la nature du péché – il est nécessaire de se pencher sur les sacrifices de base présentés dans l’Ecriture. Tous ces sacrifices préfigurent Jésus-Christ qui est notre véritable offrande dans le Nouveau Testament. Il existe cinq sacrifices de base :
1. L’holocauste signifie que notre Seigneur a mené une vie entièrement consacrée à Dieu. Sa vie entière était une grande joie pour Dieu. Dans sa vie humaine, il était en tout temps et partout agréable au Père. Parce que nous ne sommes pas agréables à Dieu dans notre vie, dans notre être intérieur, dans nos pensées, nos sentiments et notre volonté (car nous sommes tous privés de la gloire de Dieu), nous avons besoin de Christ comme notre holocauste, afin que Dieu soit satisfait.
2. L’offrande de fleur de farine représente l’humanité fine et parfaite du Seigneur Jésus – complètement mêlée au Saint-Esprit. Il est si fin, si pur et parfait à tout point de vue, sans péché, incorruptible et en résurrection. Il est notre véritable nourriture du ciel, afin que nous le mangions et que nous puissions vivre par lui une vie semblable à la sienne (Jean 6 :57).
3. Le sacrifice d’actions de grâces, l’offrande de paix est la troisième offrande mentionnée dans Lévitique 1 à 5. Les hommes déchus sont non seulement très loin de Dieu, mais ils sont aussi devenus ennemis de Dieu, comme il est dit dans Romains 5 :10. Ils ne sont pas en paix avec Dieu. Et c’est pourquoi ils n’ont point de paix en eux-mêmes, ni entre eux. L’homme a besoin de Christ comme son offrande de paix. Par sa mort, Christ a tout réconcilié avec Dieu. La Parole de Dieu déclare : « … il est notre paix… » (Eph. 2 :14) - la paix avec Dieu et la paix entre nous. Nous devons l’expérimenter en réalité comme notre paix avec Dieu et avec les hommes. Dans la vie de l’Eglise, nous avons besoin de sa paix pour l’édification mutuelle.