4. L’offrande pour le péché traite la racine du péché dans notre être. Par la mort de Christ à la croix, notre vieil homme a été crucifié avec lui. L’Epître aux Romains nous dit : « sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché » (Rom. 6 :6). Parce que la nature de péché est entrée dans les hommes par la chute, leur corps est devenu le « corps du péché », l’homme est devenu le « vieil homme ». Puis ce vieil homme a été cloué sur la croix de Jésus-Christ, afin que le « corps du péché » soit mis hors d’action. Louons le Seigneur pour ce fait.
5. L’offrande pour les transgressions, grâce à l’efficacité du sang que le Seigneur a versé à la croix pour la purification de nos péchés, répond à nos besoins en tant que pécheurs. Ce sang a coulé pour le pardon et la purification de tous nos péchés et pour notre rédemption. Chaque fois qu’un péché nous rattrape, nous pouvons appliquer le sang de Jésus comme au premier jour et expérimenter son effet purifiant. Aussi, chérissons-nous le sang comme quelque chose de très précieux. Cependant, peu de croyants ont une conscience claire de leur être déchu et corrompu, du péché qui habite dans leur chair. Paul, qui était pleinement conscient de ce problème fondamental, décrit dans Romains 7 son incapacité à vivre d’une manière agréable à Dieu. Il ne voulait pas pécher, il voulait faire le bien, mais il faisait exactement le contraire, comme nous l’avons vu dans les versets 18 à 20. La volonté de faire le bien était là, mais il ne trouvait pas le pouvoir de l’accomplir. Comme Paul, nous devons aussi comprendre que notre problème aujourd’hui ne consiste pas uniquement en de mauvaises actions extérieures, mais réside dans la nature cachée du péché dans notre chair. Voilà pourquoi nous avons besoin non seulement de l’offrande pour les transgressions, mais aussi de l’offrande pour le péché.