Nous voyons combien la croix est importante. Notre chair est extrêmement dissidente. Il est tellement facile de déclarer : « Alléluia, nous sommes un ! » Mais qu’en est-il, par exemple, de l’unité dans le couple? Le fait d’être un est un véritable témoignage. L’unité est mentionnée pour la première fois concernant Adam et Eve : « … et ils deviendront une seule chair » (Gen. 2 :24).
L’Eglise est son Corps ; nous sommes tous un en Jésus-Christ. Comment est-ce possible ? Par la foi, par l’Esprit et par la croix. C’est la foi mystérieuse et efficace qui rend visible ce qui est invisible.
Quel est notre témoignage aujourd’hui ? Par l’exemple d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, nous voyons la foi, l’Esprit et la croix ? C’est l’Eglise dans l’unité, selon le modèle que le Seigneur nous donne dans sa Parole : dans chaque localité, il n’y a qu’une seule expression de l’Eglise de Dieu. Nous n’avons pas le choix. Quand deux chrétiens se rencontrent à Stuttgart, ils n’ont aucun autre choix, selon les Ecritures, que de se réunir en tant que l’Eglise à Stuttgart. La conséquence pour nous, c’est que nous devons exercer notre foi pour saisir ce que nous ne voyons pas (Héb. 11 :1) et mettre de côté tout doute et toute incrédulité. Réjouissons-nous donc de Christ comme de notre riche approvisionnement de vie dans notre esprit, et faisons mourir notre moi et la vie de notre âme à la croix. C’est ainsi seulement que nous pourrons nous rassembler dans la paix et être édifiés ensemble.