« Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que c’était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour » (Gen. 1:14-19).
« Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile » (1 Cor. 15:40-41).
Des luminaires plus grands et mieux définis sont nécessaires pour produire des formes de vie plus élevées. Ce sont les luminaires du quatrième jour. En effet, « autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. » Ainsi, pour pouvoir monter d’un degré et produire la forme de vie suivante, Dieu devait créer les luminaires du quatrième jour : le soleil, la lune et les étoiles. Ces luminaires n’opèrent pas seulement une séparation d’avec les ténèbres, comme la lumière du premier jour, mais leurs contours sont bien définis, ils sont solides et dominent sur le jour et sur la nuit. Au début de notre vie chrétienne, nous avons reçu la lumière, la capacité de reconnaître notre moi et de distinguer ce qui est juste de ce qui est faux.