« Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom »
(Jean 20 : 31)
Je suis allé une fois tenir des réunions dans un collège au sud de la Chine, où l’un de mes anciens camarades d’école y était devenu professeur de psychologie ; le jour avant le début des réunions je l’ai appelé et je lui ai parlé de Christ. Après m’avoir écouté poliment, il m’a dit en souriant : « Inutile de me faire un sermon. Je ne crois pas en l’existence de Dieu ! »
Le jour suivant, quelle n’a pas été ma stupéfaction quand, à la fin de la première réunion, ce même professeur s’est levé pour annoncer qu’il était sauvé ! Je me suis alors approché de lui et lui ai demandé comment cela s’était passé. « Après ton départ, j’ai pris la Bible que tu m’avais laissée et mes yeux sont tombés sur les mots de Jean au chapitre 1 : ‘Le lendemain’, ‘le jour suivant’, ‘le lendemain’. Cet écrivain, me suis-je dit à moi-même, sait ce dont il parle. Il a tout vu. C’est comme un journal. Puis je me suis demandé ce qu’il en serait si après tout il y avait un Dieu. Je serais insensé de ne pas croire en lui. Tu m’avais dit que je pouvais prier même au Dieu dont je doutais de l’existence, aussi me suis-je agenouillé et j’ai prié. Je ne sais pas à quoi je m’attendais au juste, mais alors que je priais j’ai su qu’il y avait un Dieu. Je ne peux pas expliquer comment je suis parvenu à cette conclusion ; je l’ai su, tout simplement ! Les paroles de Jean, le témoin oculaire, me sont alors revenues. Puisqu’il y a un Dieu, ai-je pensé, Jésus ne peut être que son Fils... et j’ai été sauvé ! »