Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 03 Décembre 2022. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 03 décembre

Lecture: Amos 9; Matthieu 12


Après Isaac vient Jacob, mais Jacob avait un frère jumeau : Esaü. Lequel des deux fut choisi par Dieu ? Lisons dans Malachie 1:2-3 : « Je vous ai aimés, dit l’Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n’est-il pas frère de Jacob ? dit l’Eternel. Cependant j’ai aimé Jacob, et j’ai eu de la haine pour Esaü, j’ai fait de ses montagnes une solitude, j’ai livré son héritage aux chacals du désert. »

Dieu avait clairement montré cela déjà dans la Genèse, et il l’a répété et confirmé dans Malachie, le dernier livre de l’Ancien Testament. Nous pouvons penser ce que nous voulons, Dieu est Dieu. Tout arrive selon sa prescience, selon sa sagesse et selon son choix. C’est lui qui choisit, pas nous. Qui sommes-nous ? De nos jours, l’homme veut suivre sa propre voie et faire ses choix. Bien sûr, il ne peut pas influencer le choix de la famille dans laquelle il est né. Le Messie, en revanche, aurait eu le choix ; il était Dieu. Et pourtant, pour venir sur terre, il n’avait pas le choix. Il devait être engendré dans cette lignée de David. Dieu le Père avait choisi cette lignée pour lui. Frères et sœurs, combien de fois choisissons-nous nous-mêmes ce que nous voulons ? J’aime ceci, je n’aime pas cela. Je peux quand même choisir ce que je veux ! Dieu cependant choisit aussi. Il a dit : « J’ai aimé Jacob ; mais j’ai haï Esaü » (Rom. 3:19). Il avait certainement ses raisons. Dans l’exemple de Jacob, nous voyons que le Saint-Esprit veut œuvrer en nous, pour nous transformer. Tout ce qui n’est pas transformé à l’image du Fils de Dieu, est rejeté par Dieu, car notre être naturel est déchu.

Abraham, Isaac et Jacob représentent l’œuvre du Dieu trinitaire. Abraham est une image du Père, Isaac représente le Fils et Jacob exprime l’œuvre du Saint-Esprit. De « celui qui tient le talon » (Jacob), du trompeur, le Saint-Esprit a fait un prince de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub