Après Juda, nous passons à Isaï, un nom très important dans la généalogie du Seigneur. Nous lisons dans Esaïe 11:1 : « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï… » Quelle merveilleuse promesse, et c’est en même temps une prophétie.
Ensuite vient David : « L’Eternel a juré la vérité à David, il n’en reviendra pas : je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles » (Ps. 132:11). Le Seigneur est le descendant de David. Nous voyons ainsi cette lignée depuis Abraham, Isaac, Jacob, jusqu’à David par Juda et Isaï. Le Seigneur qui devait venir était le Roi des Juifs et toutes les nations seraient bénies en lui.
Après David, l’arbre généalogique du Seigneur se divise en deux lignées. Dans l’Evangile de Matthieu est indiquée la filiation de Joseph, qui remonte à Salomon et qui est la lignée des héritiers du trône. L’arbre généalogique dans l’Evangile de Luc montre la deuxième lignée, celle qui remonte au fils de David, Nathan, dans laquelle apparaît Marie. Tant Joseph que Marie sont des descendants de David.