Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 Février 2023. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 10 février

Lecture: Genèse 28; Jean 13


La nouvelle naissance

Avant de naître de nouveau, nous étions morts et étrangers à la vie de Dieu. Ephésiens 2: 1 dit : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés ».

La Bible nous révèle que l’homme est composé de trois parties: « l’esprit, l’âme et le corps » (1 Thess. 5: 23). L’âme (psychè en grec, d’où psychologie) a plusieurs facultés: penser, raisonner, vouloir, éprouver des sentiments tels que l’amour, la haine, la joie ou la tristesse. On considère parfois l’âme comme étant spirituelle, mais en réalité, d’après la Bible, l’âme correspond à l’intelligence, la volonté et les sentiments.

Ce que les Ecritures appellent l’esprit correspond à la partie spirituelle que Dieu a formée au plus profond de l’homme: « Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui » (Zach. 12: 1). C’est par cet esprit humain que l’homme peut entrer en communion avec Dieu et servir Dieu: « Dieu, que je sers en mon esprit... » (Rom. 1: 9). L’âme et l’esprit sont donc deux parties bien distinctes qu’on ne doit pas confondre. En effet, « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit... » (Héb. 4: 12).

Avant de naître de nouveau, nous étions « morts », mais notre corps était bien vivant et notre âme aussi ; c’est notre esprit qui était mort, c’est-à-dire incapable de fonctionner. Tel un récepteur défectueux, il ne pouvait recevoir « les choses de Dieu » (1 Cor. 2: 11). C’est la raison pour laquelle Jésus a dû dire à Nicodème: « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3: 7). Nicodème ne devait pas rentrer dans le sein de sa mère et naître physiquement (v. 4), mais il devait naître de l’Esprit (v. 6), c’est-à-dire recevoir l’Esprit de Dieu dans son esprit.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub