Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 10 février

Lecture: Genèse 28; Jean 13


La nouvelle naissance

Avant de naître de nouveau, nous étions morts et étrangers à la vie de Dieu. Ephésiens 2: 1 dit : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés ».

La Bible nous révèle que l’homme est composé de trois parties: « l’esprit, l’âme et le corps » (1 Thess. 5: 23). L’âme (psychè en grec, d’où psychologie) a plusieurs facultés: penser, raisonner, vouloir, éprouver des sentiments tels que l’amour, la haine, la joie ou la tristesse. On considère parfois l’âme comme étant spirituelle, mais en réalité, d’après la Bible, l’âme correspond à l’intelligence, la volonté et les sentiments.

Ce que les Ecritures appellent l’esprit correspond à la partie spirituelle que Dieu a formée au plus profond de l’homme: « Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui » (Zach. 12: 1). C’est par cet esprit humain que l’homme peut entrer en communion avec Dieu et servir Dieu: « Dieu, que je sers en mon esprit... » (Rom. 1: 9). L’âme et l’esprit sont donc deux parties bien distinctes qu’on ne doit pas confondre. En effet, « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit... » (Héb. 4: 12).

Avant de naître de nouveau, nous étions « morts », mais notre corps était bien vivant et notre âme aussi ; c’est notre esprit qui était mort, c’est-à-dire incapable de fonctionner. Tel un récepteur défectueux, il ne pouvait recevoir « les choses de Dieu » (1 Cor. 2: 11). C’est la raison pour laquelle Jésus a dû dire à Nicodème: « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3: 7). Nicodème ne devait pas rentrer dans le sein de sa mère et naître physiquement (v. 4), mais il devait naître de l’Esprit (v. 6), c’est-à-dire recevoir l’Esprit de Dieu dans son esprit.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub