Le Saint-Esprit vit en nous afin de nous amener au point où pour nous vivre, c'est Christ. Dans les bons comme dans les mauvais jours, nous voulons magnifier Christ.
Paul avait besoin pour cela des prières des saints et de l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ. Parce qu'exprimer la vie de Christ est un véritable combat. Beaucoup d'obstacles se dressent sur notre chemin: la chair, le moi, Satan, la religion – beaucoup de choses veulent nous empêcher de vivre Christ.
Nous avons effectivement besoin d'être sauvés de notre moi et de notre chair, des influences de notre environnement et des circonstances que nous traversons. Lorsque nous rencontrons des difficultés, il est facile d’abandonner et de commencer à murmurer.
« Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ selon ma ferme attente et mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort » (Phil. 1:19).
Comment aurions-nous prié si nous avions appris que Paul était en prison ? Nous aurions sûrement prié: « Seigneur, délivre ton serviteur de la prison ! Puisqu'il te sert fidèlement, aide-le, délivre-le ! » C'est notre représentation de la prière. Mais parfois l’intention du Seigneur est différente. Il veut nous fortifier dans les situations difficiles pour que nous vivions par lui et que l'Evangile continue de se répandre.