Le Psaume 27 exprime la reconnaissance de David pour l’Eternel qui est sa lumière et son salut et qui le soutient alors que les méchants s’avancent contre lui (v. 1-3).
Au verset 4, il déclare : « Je demande une chose que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel ». Dans le Nouveau Testament, la maison de Dieu, c’est l’Eglise du Dieu vivant (1 Tim. 3 :15).
Le verset 6 du Psaume 23 parle aussi du désir d’habiter dans la maison de l’Eternel : « … j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours ». Malheureusement, il est facile de s’arrêter dans notre expérience aux trois premiers versets du Psaume 23 et de ne pas continuer jusqu’au verset 6. Nous devrions pourtant comprendre que le but de la conduite de notre bon Berger consiste à nous faire entrer dans sa maison. C’est là que le bonheur et la grâce nous accompagneront tous les jours de notre vie.
De même, dans le Psaume 27, nous ne devons pas nous limiter à expérimenter le salut du Seigneur, mais devons découvrir la magnificence de l’Eternel, admirer son temple et expérimenter sa protection au jour du malheur (v. 4-5).
Alors que les ennemis se démènent contre le psalmiste, sa tête s’élève au-dessus d’eux et il offre des sacrifices dans la tente de l’Eternel, avec des louanges et en célébrant l’Eternel (v. 6). C’est ce que nous pouvons expérimenter au milieu des difficultés de la vie. Nous offrons alors un sacrifice de louanges lorsque nous nous rassemblons dans les réunions de l’Eglise.
Nous cherchons continuellement la face du Seigneur et nous le laissons nous enseigner sa voie. En face de l’adversité, nous mettons notre confiance en l’Eternel : « Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel » (v. 7-14).