Plus nous venons à la lumière de Dieu et demeurons en elle, plus notre capacité de jugement et notre sentiment intérieur à l’égard de ce qui se passe autour de nous deviendront clairs. Quand l’ennemi agit, nous ne resterons pas sans le savoir. Nous ne devons surtout pas oublier que Dieu a un ennemi et qu’autour de nous des dominations et des autorités sont à l’œuvre. Pourquoi donc les gens adorent-ils des idoles ? Parce que Satan les y entraîne par ses moyens de séduction. Derrière chaque idole, comme nous l’indique la Parole de Dieu, se cache un démon qui veut être adoré par l’homme. Voilà pourquoi la Bible interdit d’adorer des idoles et condamne l’idolâtrie comme une abomination devant Dieu.
Par l’obéissance de l’Eglise, le jugement de Dieu viendra sur la terre. La terre entière est en rébellion contre Dieu, et même beaucoup de chrétiens se rebellent contre le Seigneur, bien qu’ils soient croyants. Nous devons apprendre à obéir à notre Dieu vivant.
Dans le Psaume 28, nous voyons comment apprendre à prier pour le jugement et le salut selon la volonté de Dieu. Les ennemis de David, dont parle le Psaume, étaient des ennemis extérieurs. Aujourd’hui, toutefois, dans la nouvelle alliance, nous savons que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes (Eph. 6:12).