En face de l’adversité, David crie à l’Eternel pour qu’il le délivre. Il sait qu’il ne peut pas s’approcher de Dieu sur la base de sa propre justice. Il reconnaît qu’aucun vivant n’est juste devant Dieu (v. 1-2) !
Il parle à Dieu en toute franchise de sa condition où l’ennemi poursuit son âme. Son esprit est abattu et se consume. Il sait qu’il a besoin de l’intervention de Dieu pour qu’il ne descende pas dans la fosse. Il ne garde pas les regards fixés sur sa situation, mais s’attend à ce que Dieu lui parle dès le matin. Il met sa confiance en lui et lui demande de lui faire connaître le chemin où il doit marcher (v. 3-8).
Au lieu de lutter par ses propres forces contre l’ennemi, il se réfugie en Dieu et cherche dans sa situation à faire sa volonté et à être conduit sur la voie droite par son Esprit (v. 9-10).
Il sait qu’il peut compter sur la bonté de Dieu. En tant que serviteur de Dieu, il sait que ce ne serait pas une gloire pour le Seigneur s’il était vaincu par l’ennemi. Il prie avec foi pour que Dieu réduise au silence tous les oppresseurs de son âme (v. 11-12).
Nous nous trouvons aussi dans un combat spirituel et devons tenir ferme contre les ruses du diable (Eph. 6 :10-13). Prenons exemple sur Epaphras qui ne cessait de prier pour les croyants afin qu’ils tiennent bon, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu (Col. 4 :12).