Les enseignements de la Parole de Dieu augmentent notre paix (v. 1-2). Nous devons en particulier en écrire deux sur la table de notre cœur (et non seulement dans notre intelligence) ; il s’agit de la bonté et de la fidélité (à la vérité). Si nous veillons à faire toutes choses avec bonté, tout en restant fidèles à la vérité, nous acquerrons de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et aux yeux des hommes (v. 3-4).
Nous devons apprendre à nous confier en l’Eternel de tout notre cœur. Si nous reconnaissons Dieu dans toutes nos voies, nous apprendrons à le connaître avec une crainte respectueuse qui nous gardera du mal. Cela aura même un effet sur notre santé (v. 5-8). Nous honorerons Dieu avec nos biens et serons heureux de mettre à sa disposition les prémices de nos revenus. Et nous ne manquerons de rien (v. 9-10). Toutefois, n’oublions pas que nous avons besoin de la correction de l’Eternel. Il châtie celui qu’il aime ! (v. 11-12). Salomon a reconnu cette vérité qui est reprise dans Hébreux 12 :5-6.
La sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ! (v. 18). Les enseignements de la Parole de Dieu deviennent une véritable nourriture et nous permettent de marcher dans sa voie (v. 23) et d’avoir un sommeil doux, sans soucis ! (v. 24). Donnons quand nous avons de quoi donner (v. 27-28). Dans tout ce que nous faisons, recherchons l’humilité car Dieu fait grâce aux humbles. Les sages hériteront la gloire (v. 34-36). Cette exhortation est reprise dans les Epîtres de Jacques (4 :6) et de Pierre (1 Pie. 5 :5).