Quiconque fait excès du vin et des boissons fortes n’est pas sage (v. 1). Paul nous exhorte, dans l’Epître aux Ephésiens, à nous conduire non comme des insensés, mais comme des sages, à racheter le temps, en ne nous enivrant pas de vin, mais en étant remplis de l’Esprit (5 :15-18).
C’est aujourd’hui, que nous devons labourer, même s’il fait « froid » et que la situation n’est pas facile, sinon, « à la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien » (Prov. 20 :4). Quand le Seigneur reviendra, il n’y aura pas de récolte si nous ne labourons pas aujourd’hui ; nous ne pourrons pas entrer dans la manifestation du royaume !
« Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (v. 6). Ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande (2 Cor. 10 :18). Laissons aujourd’hui le Roi des rois juger tout mal par son regard (Prov. 20 :8). Si nous marchons dans la lumière, nous pouvons alors déclarer, grâce au précieux sang de Jésus : « Je suis net de mon péché » (v. 9).
Laissons le Seigneur diriger nos pas (v. 24). Il veut que nous prenions un engagement en toute connaissance de cause (v. 25), afin de ne pas nous retirer en face des difficultés (Luc 14 :25-35). Nous pouvons alors compter sur sa bonté et sa fidélité (Prov. 20 :28) et les jeunes comme « les cheveux blancs » peuvent ensemble, dans l’harmonie, servir le Seigneur, chacun avec ses qualités (v. 29). Parfois, « les coups qui pénètrent jusqu’au fond des entrailles » (v. 30), sont le seul traitement qui nous ramène à notre bon sens !