Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 01 Février 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 01 février

Lecture: Jérémie 1 ; Matthieu 23


« Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux
auprès de qui je t’envoie »

(Jérémie 1 :7)

Le ministère du prophète Jérémie s’est étendu sur plus de quarante ans, depuis la treizième année du roi Josias, jusqu’à l’époque où bon nombre d’habitants de Jérusalem furent emmenés en captivité à Babylone (v. 1-3). Les dix tribus d’Israël avaient déjà été emmenées en captivité en Assyrie, auparavant.

L’Eternel suscite Jérémie pour parler aux rois, aux chefs et au peuple. Celui-ci va souffrir de leur part. Sa douleur sera d’autant plus grande qu’il constate leur refus d’écouter. Son désir ardent est qu’ils reviennent de tout leur cœur à Dieu et échappent ainsi aux jugements qu’il est contraint de leur annoncer.

De plus, en confirmant que le peuple de Juda subira la captivité à Babylone, Jérémie annonce aussi la fin de cette captivité au bout de 70 ans et la restauration finale de tout Israël. C’est la lecture du livre de Jérémie (25 :11, 12 ; 29 :10) qui a convaincu Daniel, captif à Babylone, « qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem » (Dan. 9 :2).

L’Eternel déclare à Jérémie que, dès avant sa naissance, il l’avait consacré à être prophète (Jér. 1 :5). De la même manière, Dieu a destiné chacun d’entre nous à accomplir certaines œuvres préparées d’avance (Eph. 2 :10). Il nous a prédestinés à un service dans l’Eglise. Comme les membres de notre corps, chacun a une fonction dans l’Eglise. Il nous a prédestinés, mais pas prédéterminés. Cela signifie que notre volonté joue un rôle crucial. Nous pouvons refuser de répondre à son appel, dans le service auquel il nous destine, ou répondre comme Esaïe : « Me voici, envoie-moi » (Es. 6 :8). Si nous répondons à son appel, nous n’avons rien à craindre car il est avec nous, même au milieu de l’adversité (Jér. 1 :19).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub