Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 22 Juin 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 22 juin

Lecture: Amos 7 ; Galates 2


« Je dis : Seigneur Eternel, pardonne donc !
Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible !
L’Eternel se repentit de cela. »

(Amos 7 :2)

L’Eternel va juger son peuple. Le prophète Amos supplie l’Eternel de retenir sa colère. Il voit des sauterelles envoyées sur l’herbe qui est destinée au peuple et plaide en sa faveur. L’Eternel l’écoute et change d’avis (v. 1-3). Dieu peut changer d’avis si nous sommes déterminés dans nos prières !

Dans une deuxième vision, l’Eternel proclame le jugement par le feu. A nouveau, Amos implore la miséricorde de Dieu qui l’écoute et change d’avis (v. 4-6). Quel encouragement à persévérer dans la prière ! Mais le peuple ne se repent pas ! Le Seigneur met alors le cordeau au milieu du peuple : « le mur » n’est pas d’aplomb ! Le comportement du peuple n’est pas droit ! Cette fois Dieu ne reviendra pas sur sa décision (v. 7-9).

Des hommes fidèles comme Amos ne peuvent pas être populaires ! Amatsia se sent investi de la mission de faire taire Amos et même de le renvoyer dans son pays, comme si Amos prophétisait pour sa vaine gloire (v. 10-13). Amatsia est lui-même prêtre à Béthel, mais son service n’est pas approuvé par l’Eternel. Il porte de graves accusations contre Amos et le dénigre auprès du roi. Amos, plutôt que de se défendre devant ces fausses accusations, lui tient tête en rappelant que c’est Dieu qui est venu le chercher alors qu’il était simple berger (v. 14-15). Il n’a pas besoin de se justifier, c’est l’Eternel qui va exécuter son jugement sur Amatsia et sa famille (v. 16-17).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub