Une quatrième vision, celle d’une corbeille de fruits mûrs indique qu’Israël est mûr pour le jugement (v. 1-2). Les cadavres ne seront ni enterrés, ni même brûlés ; ils seront jetés dehors (v. 3). L’Eternel s’adresse aux marchands qui observent le rituel de la loi donnée par Moïse, mais qui sont impatients du lendemain pour augmenter leur richesse, même si c’est en falsifiant les mesures et la balance. Que jamais nous ne participions aux réunions, en attendant avec impatience qu’elles se terminent !
L’Eternel jure de ne pas oublier le comportement injuste des marchands (v. 7). Nous aurons tous à lui rendre compte par rapport à notre marche journalière ! « En ce jour-là, dit l’Eternel, je ferai coucher le soleil à midi, et j’obscurcirai la terre en plein jour » (v. 9). Il est probablement fait référence à une éclipse totale du soleil qui survint vers 763 av. J.-C. et qui illustre le jugement à venir. Les fêtes seront changées en deuil (v. 10) et chacun devra rendre compte à Dieu pour lui-même.
Amos annonce que les jours viennent, lorsque le peuple sera conduit en captivité, où Dieu enverra « la famine, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel… et ils ne la trouveront pas » (v. 11-12). En période de prospérité, Israël rejetait les prophètes. Durant l’exil, la parole de l’Eternel se fera rare ! Lorsque la parole du Seigneur est annoncée droitement par de fidèles serviteurs, l’homme naturel méprise le message du Seigneur ! Apprécions aujourd’hui la parole du Seigneur et mettons-la en pratique !