Les chapitres 9 à 11 parlent de la première venue de Jésus-Christ alors que les chapitres 12 à 14 présentent ce qui va se passer lors de sa deuxième venue. Le Créateur qui a étendu les cieux et fondé la terre garde le contrôle sur les événements et nous révèle ce qu’il va faire dans les derniers temps : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement… je ferai de Jérusalem une pierre pesante… je frapperai… je frapperai… Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem » (v. 2-6).
Le verset 2 parle du « siège de Jérusalem ». La ville sera assiégée par « tous les peuples d’alentour… Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle » (v. 2-3). Il s’agira de la dernière guerre mondiale de notre âge et nous savons où elle se déroulera : dans la région de Jérusalem ! Dieu fera de cette ville « une pierre pesante pour tous les peuples. Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris » (v. 3). Dans une situation humainement désespérée, Dieu interviendra pour frapper les chevaux d’étourdissement (v. 4) et pour fortifier les chefs de Juda. « Et Jérusalem restera à sa place » (v. 5-6). Il sauvera d’abord les habitants de la campagne et ensuite ceux de la ville de Jérusalem et les rendra aussi forts que David, détruisant toutes les nations qui viendront contre Jérusalem (v. 7-9).
C’est alors qu’il répandra sur tous les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication. Dieu déclare : « Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé » (v. 10), confirmant par là que Jésus-Christ est Dieu. Le peuple se repentira (v. 11-14) et sera sauvé (Rom. 11 :25-27 ; Apoc. 1 :7)