Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 15 mai

Lecture: Ps. 146:7-10


"L'Eternel ouvre les yeux des aveugles; l'Eternel redresse ceux qui sont courbés; l'Eternel aime les justes" (v. 8). N'étions-nous pas tous aveugles? Et aujourd'hui, nous devons rendre grâces au Seigneur qu’il ait illuminé les yeux de notre cœur, de sorte que nous puissions voir les choses invisibles, y compris ce qui était caché en lui. Beaucoup de gens ne voient rien; plus tu essaies de leur montrer quelque chose, plus ils pensent que tu es insensé. Tu peux montrer tout ce que tu veux à un aveugle, il ne verra rien. Seul le Seigneur a pu nous ouvrir les yeux. Ne soyez donc pas fiers d'avoir vu la volonté du Seigneur! Seul le Dieu de Jacob, dans sa grande bonté, nous a ouvert les yeux. Que dire d'autre que: "Je louerai l'Eternel tant que je vivrai"? Et n'avez-vous pas été abattus et courbés par beaucoup de problèmes et de soucis? Qui ne se fait pas de souci parmi nous? Nous avons des soucis à cause de notre travail, de nos enfants, de nos familles... Et plus tu as de soucis, plus tu es courbé. Mais si tu rejettes tous tes soucis sur le Seigneur, alors tu n'es plus courbé! Si quelque chose appesantit ton cœur, tu seras courbé comme si tu avais cent ans; mais nous avons appris à nous décharger sur lui de nos fardeaux: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Mat. 11:28). Il ne faut pas que nous soyons tous courbés dans la vie de l'Eglise, il faut que nous nous redressions; non parce que nous n'avons plus de problèmes, mais parce que nous avons celui qui peut nous aider, sur qui nous pouvons rejeter tous nos fardeaux, le Puissant de Jacob.

Quel homme va pouvoir prendre tes problèmes sur ses épaules? Chacun en a bien assez à porter lui-même. Personne ne peut porter tes soucis. Mais va auprès du Seigneur! "L'Eternel aime les justes" (v. 8b). Non seulement, il s'occupe de nous, mais il fait tout pour nous, parce qu'il nous aime. Tu penses que ton cas est vraiment impossible, que tu as de nouveau offensé le Seigneur, mais rappelle-toi qu'il a aimé Jacob. Aussi longtemps que tu marches vers la justice et que tu demeures dans sa maison, le Seigneur va t'aimer! "L'Eternel protège les étrangers, il soutient l'orphelin et la veuve, mais il renverse la voie des méchants" (v. 9). Nous sommes tous des étrangers sur la terre, mais le Seigneur va nous garder. Pensez au Psaume 139! Même si tu n'y penses pas, il t'entoure, il te protège, il te garde. Même quand tu dors! Il est partout avec toi. "Il soutient l'orphelin et la veuve". Si nous sommes tellement faibles, c'est justement ce que le Seigneur attend. Il n'est pas venu pour ceux qui pensent être solides. Si tu penses que tu n'es pas une veuve et que tu peux prendre soin de toi-même, tu n'as pas besoin que le Seigneur te soutienne. Nous sommes comme des orphelins: qui d'autre que le Seigneur va se préoccuper de nous? Connais-tu ce Dieu vivant? "Il renverse la voie des méchants (ou: il tord encore la voie de ceux qui prennent des voies tordues)". La voie des impies est déjà tordue, mais le Seigneur la confond, la renverse encore plus. "Seigneur, tous ces hommes qui essaient de détruire ta maison! Confonds leur voie." Parfois, le Seigneur ne juge pas encore parce que leur chemin n'est pas encore assez tordu. Prenons aussi garde: si nous abandonnons le Seigneur, nous finirons aussi dans les ténèbres. Certaines personnes ont agi ainsi et ont commencé à enseigner des choses bizarres; leurs voies sont devenues de plus en plus tordues. Si quelqu'un abandonne la bonne voie, ses voies deviendront de plus en plus confuses.

Le Seigneur est cette immense aide pour nous parce qu'il règne: "L'Eternel règne éternellement; ton Dieu, ô Sion! subsiste d'âge en âge! Louez l'Eternel!" (v. 10). Il laisse certaines choses se produire, mais il établit des limites. Comme pour Job: il a laissé certaines choses se passer, mais il a interdit au diable de dépasser une certaine limite. Notre Seigneur règne! Et il va régner sur tout l'univers. En fait, il règne déjà aujourd'hui, mais pas d'une manière visible. Quand il viendra, il régnera ouvertement, aux yeux de tous. Louez le Seigneur, il règne!

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub