Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 01 mars

Lecture: 1 Corinthiens 15


Paul a parlé du ministère de la nouvelle alliance, du ministère de l’Esprit (2 Cor. 3:3-8): c’est par l’Esprit que le Seigneur va écrire toute cette vision sur les tables de chair de notre cœur. Si cette parole n’est pas inscrite dans notre cœur, elle n’aura pas beaucoup de valeur. La connaissance est bonne, mais pas suffisante. Nous voulons rechercher la réalité de la parole que nous entendons, sinon nous expérimenterons que la connaissance enfle (1 Cor. 8:1) et nous finirons même par nous disputer. Pour cela, il est important que nous ayons tous un esprit de prière: "Seigneur, écris cette parole dans mon cœur!" Puisse le Seigneur faire grâce à tous les saints dans toutes les Eglises! Sinon, il devra attendre encore plus longtemps avant d’établir son royaume sur la terre.

Une précision au sujet de Genèse 1:2

Beaucoup de traductions rendent Genèse 1:2 par "La terre était informe et vide." En fait, le verbe hayah peut avoir deux emplois:

1) Premièrement, ce mot a le sens de notre verbe "être", comme quand Dieu a dit: "Que la lumière soit" - ce qui n’existait pas entre soudain en existence.

2) Le deuxième, c’est celui du verset où nous lisons que la femme de Lot est devenue (hayah) une statue de sel (Gen. 19:26). C’est l’expression d’un changement d’état.

3) Evidemment, dans les deux cas, ce verbe peut être mis au passé, signifiant alors soit "était", soit "devint".

L’utilisation qu’on fait de ce mot dépend en fait de la révélation qu’on a du dessein de Dieu. Nous devons donc admettre, si Dieu nous donne sa lumière, que la traduction correcte de Genèse 1:2 est: "La terre devint informe et vide", particulièrement si l’on considère tout ce que la Bible dit au sujet du commencement, en particulier les versets dans Job et dans Esaïe qui montrent que la terre n’a pas été créée pour être informe et vide, mais au contraire magnifiquement belle: "Car ainsi parle l'Eternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre" (Es. 45:18). Les anges n’auraient pas jubilé et poussé de tels cris de joie si un chaos avait été créé (Job 38:7). Dieu a tout fait d’une manière magnifique! La terre n’était pas un tohu-bohu au début, elle l’est devenue.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub