Éditions «Le Fleuve de vie»
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Samedi 02 novembre

Lecture: Esaïe 13; 1 Thessaloniciens 5


Dans Exode 30, Dieu a ordonné deux choses: d'une part, l'huile d'onction, dont nous avons déjà parlé. Cette huile d'onction, ce sont les merveilleux ingrédients dont le Père nous oint en Christ, par l'Esprit. L'huile d'onction est pour nous tous. Tout ce que Christ a accompli par sa mort, sa résurrection et son ascension nous est transmis par l’huile d’onction. Nous savons cela, et nous l'avons expérimenté ; louons le Seigneur! Mais nous avons oublié qu'il n'y a pas seulement une huile qui coule depuis en haut pour nous oindre. Dieu a aussi donné des instructions précises au sujet du parfum que nous préparons et qui monte vers Dieu. L'huile d'onction est pour nous, mais l'encens est pour lui. Dieu aimerait recevoir du parfum, et nous devons apprendre à le préparer. C'est le service le plus précieux. Dans le temple, il y a beaucoup d'ustensiles et d'objets: l'autel d'airain, la cuve, puis le chandelier, la table des pains de proposition... mais tout cela est pour nous. Il y a cependant un objet qui est pour Dieu: l'autel des parfums. Et parce que nous sommes enclins à ne penser qu’à nous-mêmes, c'est précisément le service que nous négligeons. Mais, loué soit le Seigneur, nous voulons apprendre à bien remplir ce ministère dans l'Eglise. Il est tellement important que nous voyions cela dans ces derniers Psaumes! Si nous servons ainsi dans la maison de Dieu, quelque chose de particulier va se passer.

« Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, et mes mains tendues comme l'offrande du soir! » (Ps. 141:2). Ce verset est la clé de tout ce groupe de Psaumes! La prière doit monter au Père comme de l'encens. Continuons avec Apocalypse 5, verset 8: « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints ». Ici, nous voyons encore plus clairement ce ministère: les prières des saints sont des coupes d'or, inséparables de l'encens. « Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des coups de tonnerre, des éclairs, et un tremblement de terre » (Apoc. 8:3-5). Notre prière est une coupe d'or où l'encens brûle pour faire monter un parfum au Père. L'encens est trop précieux pour qu'on puisse utiliser n'importe quelle coupe ; elle doit être en or. Notre prière doit contenir un parfum agréable au Père, un parfum de Christ.

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