D'ordinaire, nous pensons que tant qu'un fardeau est pesant, il nous faut prier et qu'il convient de louer Dieu dès que le problème est résolu. N'attendons pas que le fardeau soit déchargé pour commencer à louer Dieu. Au contraire, louons-le quand le fardeau devient trop lourd à porter. Lorsque nous sommes confrontés à de sérieuses difficultés, tout notre être semble paralysé. Nous sommes perplexes, ne sachant pas bien ce qu'il faut faire. C’est le moment d'apprendre à louer Dieu! C'est l'occasion idéale. Si nous louons Dieu à ce moment-là, son Esprit commencera à agir pour nous amener là où toutes portes s'ouvriront et toutes chaînes se rompront. Celui qui chante est libre. Apparemment, il est enchaîné, mais en fait, il est libre et capable de chanter. C'est ainsi qu'il transcende toute situation; rien ne peut l'abattre. En offrant un sacrifice de louanges, on se place alors dans une position triomphante.
Les enfants de Dieu devraient donc ouvrir la bouche pour le louer, sans attendre un moment d'accalmie, mais en plein tourment et dans les souffrances. Au milieu d’une situation qui nous paraît inextricable, levons la tête et disons: « Seigneur, je te loue ». Les larmes coulent de nos yeux, mais la louange s'écoule de notre cœur. Le cœur blessé, nous exprimons des louanges. Grâce à elles, nous nous élevons et nous nous unissons à celui que nous louons. C'est insensé de murmurer. Plus nous le faisons, plus nous sombrons dans nos problèmes. Plus nous succombons au stress, plus la pression intérieure monte, de telle sorte que l'environnement et les problèmes finissent par avoir raison de nous.
Quand nous offrons un sacrifice de louanges, c’est-à-dire quand nous offrons des louanges en sacrifice, nous transcendons rapidement toutes choses; plus rien ne peut vous déprimer.