Dans Philippiens, Paul nous montre comment nous pouvons vivre Christ. Nous avons vu que quelqu'un qui vit Christ s'approprie les sentiments du Seigneur et est capable de discernement. « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Col. 3:17).
Le mystère le plus précieux de la Bible, c'est le fait que Jésus-Christ, en tant que l’Esprit, vit dans notre esprit humain. Paul a dit: « Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire » (Col. 1:27). Ainsi, l'esprit de l'homme, pour un croyant, est le centre de son être. Que Christ vive en nous est d'une très haute signification. Il serait trop dommage qu'il reste caché en nous et que nous ne l'exprimions pas dans notre marche. Il vit en nous et nous devrions l'exprimer. C'est le fardeau de Paul: en toutes circonstances, il voulait glorifier Christ dans son corps.
Nous avons vu dans Philippiens 2 combien notre entendement est important, si nous voulons vivre Christ. Pour vivre Christ, nous avons besoin de la pensée de Christ. Ne laissons pas nos pensées errer çà et là si librement. A quoi pensons-nous toute la journée ?
Nous lisons dans Philippiens 4:8: « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées ». Paul ne s'est pas laissé aller à rêver dans ses pensées, il ne les a pas non plus laissées errer ça et là, il ne leur a pas permis d'entretenir des choses négatives au sujet de personnes ou de problèmes ou de critiquer les frères et sœurs.