Nous avons tous déjà expérimenté comment notre moi se manifeste alors que nous voulons vivre Christ. Paul ne nous donne pas un enseignement mais une aide pratique quand il dit: « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Gal. 2:20). Est-ce un enseignement pour nous ou plutôt notre réalité ? Combien souvent faisons-nous l'expérience que nous sommes crucifiés avec Christ ? Quand nous parlons, nous avons besoin de la croix ; quand nos pensées s'activent, nous avons besoin de la croix ; quand notre moi veut se manifester, alors rappelons-nous: « Seigneur, j'ai été crucifié avec toi. »
« Car vous êtes morts » (Col. 3.3). Est-ce un fait pour nous ? Qu'en est-il de notre expérience de ce fait ? Si nous vivons en esprit, nous pouvons l'expérimenter. Romains 6:6 témoigne aussi de ce fait qui s'est produit il y a 2000 ans: « sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui ». Ce Christ crucifié vit aujourd'hui dans notre esprit. Si donc j'exerce ma foi, si j'invoque le nom du Seigneur et si je reçois sa Parole avec foi, alors Christ devient ma réalité.
L'expérience de la croix est fondamentale dans la vie d'un chrétien, et de la plus haute importance. Paul l'a expérimenté richement chaque jour. Il a dit: « Je meurs chaque jour » (1 Cor. 15:31, Darby).