Si nous prétendons voir la vision d’Ezéchiel 1 et que nous continuons à agir comme auparavant dans notre ville, alors plus le temps passera, plus nous serons éloignés les uns des autres. Et alors, vous ferez des choses bizarres à tel endroit, d’autres choses étonnantes ailleurs, alors les Eglises se disperseront et la communion sera rompue. Tous les êtres vivants vont s’envoler chacun dans sa propre direction, leurs ailes ne se toucheront plus. Est-ce la gloire qu’Ezéchiel a vue ? Cette vision doit être pratique pour chacun de nous, mais ce n’est possible que si l’Esprit règne parmi nous. Personne ne viendra vous diriger ; de toute façon, si quelqu’un te dit que ce que tu fais n’est pas bien, tu te fâches ; et si je ne te le dis pas, tu continueras à agir comme tu le veux. Est-il glorieux de se disputer ? Que faire, alors ?
Tout dépend de la situation. Mais si je m’en vais dans une direction bizarre, cela veut dire que je n’entends plus le Seigneur. Et si je n’entends plus le Seigneur, crois-tu que je vais t’entendre, toi ? Alors, si tu me parles, les choses se passeront mal entre nous. Ainsi, demande au Seigneur : « Dois-je quand même lui parler ? Seigneur, que dis-tu ? » C’est ce que nous devons apprendre : nous orienter entièrement d'après le Seigneur.
Aujourd’hui, tu peux me provoquer tant que tu veux, je n’ai aucune envie de me disputer avec qui que ce soit. Mais devons-nous vraiment nous disputer ? N’avons-nous rien appris?
« Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour » (Ez. 1:18). Ezéchiel a été saisi par la vision et il a été impressionné par les yeux des roues. Au chapitre 10, sa vision est devenue plus complète : « En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche. Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues » (v. 11-12). Combien d’yeux avez-vous dans l’Eglise ? Plus nous apprenons à suivre la conduite de l'Esprit et à marcher par l’Esprit, plus nous avons d’yeux.
Combien l’Agneau a-t-il d’yeux dans Apocalypse 5 ? Sept ! C'est un chiffre parfait, et cela signifie que le Seigneur voit tout, et partout. Dans Zacharie 3:9, la pierre placée devant le souverain sacrificateur Josué a aussi sept yeux. Elle représente le Seigneur Jésus, la pierre vivante, la pierre de l’angle. Si nous bâtissons l’Eglise, nous ne pouvons pas travailler à l'aveugle. Nous devons avoir des yeux afin de tout voir, surtout ce que Dieu veut avoir. Des pierres vivantes ont des yeux !