Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 28 Mai 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 28 mai

Lecture: 1 Corinthiens 15


Reprenons ce que nous avons dit précédemment et notons bien que le jour juif englobe deux de nos jours, puisqu’il commence le soir à 18h00 et se prolonge jusqu’en début de soirée du lendemain, peu avant le coucher du soleil, à 18h00.

Le repas de la Pâque a lieu au soir du 14e jour de Nisan – en souvenir de l’agneau immolé pour la rédemption

Le repas de la Pâque a donc eu lieu le 14e jour du mois de Nisan, c’est-à-dire le soir de notre jeudi, après 18h00. Mais il ne faut pas oublier que le repas de la Pâque et la fête de la Pâque sont deux choses distinctes. Ce que nous appelons "la Pâque", dure en fait deux jours. Le 14e jour du mois de Nisan, on prend le repas de la Pâque, et le 15e jour du mois de Nisan, on fête la Pâque. Nous pouvons relire tout cela dans le livre des Nombres. Au début du 14e jour de Nisan, le soir, on prend le repas de la Pâque, en souvenir de l’agneau immolé pour la rédemption. Le Seigneur a pris avec ses disciples d’abord le repas de la Pâque puis la cène. Pendant le repas ce soir-là, il a institué sa Table, et sa Table remplace le repas de la Pâque, car le Seigneur est la réalité de la Pâque et la réalité de l’agneau pascal. Jean a dit: "Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29). Nous nous réjouissons aujourd’hui de la réalité de la Pâque. Paul a écrit aux Corinthiens: "… car Christ, notre Pâque, a été immolé" (1 Cor. 5:7).

Le 15e jour du mois de Nisan a lieu la fête de la Pâque – en souvenir de la sortie d’Egypte

Le 14e jour du mois de Nisan, on mangeait donc le repas de la Pâque, et le 15e jour du mois de Nisan, on fêtait la Pâque, en souvenir de la sortie d’Egypte. Ainsi donc, lorsque les Juifs disent qu’ils fêtent la Pâque, ils parlent du 15e jour du mois de Nisan. Et cette fête de la Pâque est en même temps le début de la fête des pains sans levain. Cependant, et c’est là un point important, ils devaient déjà commencer le 14e jour du mois de Nisan à faire disparaître tout levain. Ils s’y appliquaient très minutieusement, il n’y avait pas un coin de la maison où il devait rester du levain. Aussi, la fête des pains sans levain commence-t-elle en réalité au 14e jour du mois de Nisan déjà, c’est-à-dire qu’ils mangent des pains sans levain pendant 8 jours au total, et non 7.

Et nous aussi, frères et sœurs, nous devons soigneusement balayer tout levain hors de nous-mêmes, comme Paul l’écrit dans 1 Corinthiens 5: "C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité" (1 Cor. 5:6-8). Ces versets nous permettent de constater à quel point Paul avait merveilleusement bien compris les Ecritures. Tout ce que Paul a vu et écrit, est fondé dans les Ecritures.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub