Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 Avril 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 10 avril

Lecture: 2 Thessaloniciens 1


La crainte de l’Eternel : les voies de Dieu

12. Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

Celui qui est humble craint aussi le Seigneur. Si tu n’as aucune crainte du Seigneur dans ton cœur, tu te sentiras libre de faire tout ce que tu veux et tu ne pourras plus suivre ses voies. Il nous faut la crainte de l’Eternel, car alors il nous montre le chemin que nous devons suivre.

Nous sommes souvent très présomptueux et nous suivons nos propres mauvaises voies, sans consulter le Seigneur. Même en exerçant un service dans la maison du Seigneur, nous suivons nos propres pensées, sans consulter le Seigneur. Ou bien nous utilisons des déclarations bibliques pour étayer notre propre manière de voir, mais sans consulter le Seigneur vivant. En agissant ainsi, nous ne craignons pas Dieu. Nous avons besoin d’une saine crainte de Dieu dans notre esprit et dans notre cœur, qui nous préservera de notre égarement. Toutes nos fausses voies conduisent à la discorde, à la querelle, à la division et nous mènent finalement à la ruine et à la mort spirituelle. Cela ne vaut vraiment pas la peine de suivre ses propres voies.

13. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays.

Reposer dans le bonheur signifie reposer dans la maison du Seigneur et se réjouir de toutes ses richesses. En plus de cela, nous posséderons un jour la terre entière.

14. Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître son alliance. (Darby)

Voulez-vous connaître le secret de l’Eternel ? Alors il vous faut apprendre du psalmiste et craindre vous aussi l’Eternel. Craindre l’Eternel ne signifie pas que nous ayons peur de lui, mais au contraire que nous l’honorons et le respectons. Lui témoigner notre respect signifie que nous le mettons à la première place en tout et que nous l’aimons. Cette marque d’honneur lui est due, et nul ne peut le connaître s’il ne le craint pas. Inversement, celui qui le connaît le craindra aussi à coup sûr. C’est dans le cadre d’une telle relation intime qu’il te fera connaître son secret. Dieu aimerait nous révéler son secret, car il a besoin des hommes, de nous, pour accomplir son dessein (Eph. 1 :9-12).

15. Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il fera sortir mes pieds du filet.

Cela aussi, nous pouvons l’apprendre : détourner les regards de nos propres problèmes, difficultés et états d’âme, en fixant nos regards sur lui. David aussi était confronté à de nombreux problèmes durant toute sa vie, mais il a appris à regarder au Seigneur. Quand il y a un problème dans l’Eglise, tourne les yeux vers le Seigneur vivant et demande-lui : « Seigneur, que veux-tu faire dans cette situation ; tu es la solution… » En tant que croyants, nous ne devons pas vivre d’une manière compliquée; au contraire, nous devons conserver constamment une relation simple et directe avec le Seigneur, comme dans le Psaume 25.

Le Psaume 24 est plein de grandes révélations sur le Roi de gloire, sur la montagne de Sion ; le Psaume 25, en revanche, parle de nos expériences pratiques avec le Seigneur, de nos péchés, de nos faiblesses et de nos perplexités. Nous avons besoin non seulement d’un bon enseignement et de révélations élevées, mais aussi d’un grand nombre de petites expériences pratiques avec le Seigneur, dans les circonstances de notre vie de tous les jours.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub