Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 16 Juin 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 16 juin

Lecture: Apocalypse 17


Le serpent d’airain: en tant qu’homme, Jésus a anéanti le serpent

La Parole nous dit qu’il avait déjà préparé l’Agneau avant la fondation du monde (1 Pie. 1:19-20) ! C’est le chemin de Dieu. Selon le plan de Dieu, l’Agneau était déjà immolé dès la fondation du monde (Apoc. 13:8) !

Dieu a un plan merveilleux ; et il ne peut être vaincu par personne. Dans le fait que le serpent a réussi à séduire et à empoisonner l’homme, nous devons aussi voir l’humanité tout entière comme un tout - il n’y a en réalité que deux hommes : le premier homme, Adam, et le second Homme, Christ. Nous sommes tous en Adam ; quand Adam est tombé, nous sommes tous tombés. Ce n’est pas pour rien que le Seigneur a utilisé l’expression : « Race de vipères ». Nous avons été créés à l’image de Dieu ; mais ensuite, le péché est entré dans l’homme, et c’est ainsi que l’humanité est devenue une race de vipères.

Lorsque Jésus-Christ est venu, il a pris part à l’humanité en tant que le second Homme, et ainsi, il a porté toute l’humanité à la croix, ainsi que le poison de Satan dans notre chair. Dieu n’abandonne jamais. Il est venu en Christ pour prendre part à notre humanité. Il a vaincu et a emmené toute l’humanité à la croix ; il a crucifié le vieil homme.

Le Seigneur Jésus a utilisé l’image du serpent d’airain dans Jean 3, se référant à la rébellion des Israélites dans le désert et au jugement de Dieu par les serpents qui les mordaient, jusqu’au moment où ils se sont tournés vers Moïse, qui a crié à Dieu ; Moïse a dû faire un serpent d’airain et l’élever sur une perche, et tous ceux qui regardaient à ce serpent d’airain étaient guéris. Jésus a appliqué l’image du serpent d’airain à lui-même : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé » (Jean 3:14). Qui oserait comparer Jésus à un serpent ? Quand Jésus est venu en tant qu’homme, l’humanité était déchue. L’homme était contaminé par le serpent ; c’est la raison pour laquelle le Seigneur a dit dans Jean 8 : « Vous avez pour père le diable » (v. 44).

Le vieil homme crucifié avec Christ et le nouvel homme créé en résurrection

Ainsi, le Seigneur est venu dans une chair semblable à celle du péché : « Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché » (Rom. 8:3). Comme le serpent d’airain, le Seigneur n’était que semblable au serpent, mais il n’en avait pas le poison ! Nous héritons le péché de la nature de l’homme, d’Adam ; mais Christ était la semence de la femme, né d’une vierge. De Marie, il n’a reçu que la ressemblance de la chair du péché, mais il était sans péché. A la croix, il n’a pas seulement crucifié notre vieil homme ; il y a aussi amené le serpent. Lorsqu’il a été crucifié, le serpent a été rendu impuissant : « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable » (Héb. 2:14). C’est la sagesse de Dieu ! Le Seigneur a accompli une si grande œuvre à la croix. Il n’a pas seulement ôté le péché, mais il a aussi mis fin au vieil homme et à toute l’ancienne création. Ainsi, Satan a été jugé, anéanti et détruit à la croix.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub