Ensuite, cinquante jours après la résurrection du Seigneur, l’Eglise est venue en existence. La fête de la Pentecôte est pour l’Eglise. Après avoir accompli la rédemption et être ressuscité, le Seigneur est entré dans la gloire, a obtenu la domination auprès du trône et a répandu l’Esprit pour produire l’Eglise. J’espère que vous gardez en mémoire et que vous appréciez le fait qu’à la Pentecôte, ce ne sont pas premièrement les dons qui ont été répandus, mais bel et bien l’Eglise qui a été produite. La fête des semaines, ou de la Pentecôte, nous en donne la certitude. Elle suit la fête des prémices. Ces deux fêtes nous montrent clairement Christ et l’Eglise. S’il n’était question que de Christ, la fête des prémices aurait été suffisante. Le Père aurait été satisfait de la gerbe de prémices et la fête de la Pentecôte n’aurait pas été nécessaire. Mais le but de Dieu est Christ et l’Eglise. C’est pour cela qu’il y a aussi la fête de la Pentecôte. A cette fête, l’Esprit a été répandu et le Seigneur a obtenu deux offrandes d’aliment.
Pourquoi deux pains contenant du levain sont-ils offerts lors de cette fête? Même si Dieu nous accepte en Christ, nous devons continuer à rejeter le levain. La différence entre la fête des prémices et la fête des semaines est la suivante: dans la première, l’offrande pour le péché n’est pas nécessaire, car le Seigneur est sans péché. Dans la deuxième fête, deux pains levés sont offerts et, par conséquent, il doit aussi y avoir une offrande pour le péché.
L’image dépeinte par ces deux fêtes doit avant tout nous montrer que Dieu ne recherche pas uniquement Christ, la Tête, les prémices, mais qu’il désire tout autant obtenir l’Eglise. Tous deux ont été offerts au Père, en tant qu’offrande par agitation et gerbe de prémices – Christ et l’Eglise. Quiconque prétend que Christ suffit, s’arrête à la fête des prémices. Il ne célèbre pas la fête de la Pentecôte. Je loue le Père pour sa sagesse. Dans le livre du Lévitique, toutes ces choses sont exposées et décrites d’avance.
Après la fête de la Pentecôte, il n’y a plus de fête jusqu’au septième mois. Cela signifie que le dessein de Dieu a été accompli. Dieu n’a pas d’autre intention que d’obtenir son Eglise. Cela doit rester dans nos cœurs.
N’oublions pas, par ailleurs, que cette longue période est aussi un temps de combats, d’exigences et de tests. Le livre de l’Apocalypse nous montre que, dès le début, l’ennemi est venu avec du levain pour corrompre l’Eglise. Les chandeliers ont disparu, ont été détruits, tandis que le catholicisme romain s’est développé, s’est répandu et que les ténèbres ont régné. Il y a eu un combat pénible et, finalement, le peuple de Dieu a été conduit en captivité. Je remercie le Seigneur qu’aujourd’hui, dans le temps où nous vivons, il y ait la possibilité de sortir de cette captivité. Loué soit le Seigneur.