« Tout était d’après la mesure, et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages, une face d’homme tournée d’un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l’autre côté vers l’autre palme ; il en était ainsi tout autour de la maison » (Ez. 41:17b-19). Il n’y a pas plus de chérubins que de palmiers dans la maison et le saint des saints. Seulement, dans la formulation de la description, l’accent est mis sur les chérubins, même si les palmiers ne sont pas sans importance. La raison de ce fait est que le saint des saints exprime avant tout la gloire de Dieu. Ici, l’accent n’est pas mis sur la vie, mais sur la gloire. Les chérubins représentent la gloire ; mais d’abord, nous avons besoin des palmiers, car sans la vie nous n’atteindrions pas cette gloire. C’est pourquoi nous apprécions tant les palmiers ! La vie de Dieu sera toujours là – elle est éternelle. Mais elle doit aussi être exprimée en étant vécue, afin que la gloire soit manifestée et brille.
Quand le Seigneur Jésus est venu sur la terre, il était semblable aux palmiers, car il a dit : « Je suis la résurrection et la vie », et il va le rester. Mais les disciples ont aussi pu témoigner : « Et nous avons contemplé sa gloire » (Jean 1:14). Nous aimons tous la vie, mais aimons-nous aussi la gloire ? Avons-nous composé autant de chants sur la gloire du Seigneur que sur la vie ? Parce que nous n’avons pas cette conscience de la gloire, cette appréciation et cette expérience nous manquent. Dans la maison, nous voyons partout le bois sculpté en forme de palmiers et de chérubins.
D’autre part, comme nous l’avons déjà mentionné, les chérubins ne montrent plus la face de bœuf, mais la face de lion ; en effet, le Seigneur va revenir non pour servir, mais en tant que Lion de Juda et Roi des rois, pour régner sur toutes les nations. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, mais lorsqu’il reviendra, tous les peuples devront le reconnaître comme le Roi. Nous avons besoin d’apprendre à apprécier la face d’homme et la face de lion. N’essayez pas de devenir des anges, mais ayez plutôt le désir d’avoir part au nouvel homme ! Nous préférons nous réjouir de la merveilleuse humanité de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est ce que nous montre la Parole.