« L’Eternel règne, il est revêtu de majesté »
(Psaume 93 :1)
Le Psaume 93 introduit une nouvelle section concernant le royaume du Seigneur : « L’Eternel règne ! » De même qu’Esaïe a vu « le Seigneur assis sur un trône très élevé » (Es. 6 :1), nous avons besoin de le voir revêtu de majesté et ceint de force. On met une ceinture pour travailler ou combattre. Notre Dieu n’est pas passif. Il a tout sous contrôle, il exerce son règne et va le manifester sur terre lors de la seconde venue de Jésus-Christ.
Aujourd’hui, nous devons le laisser régner dans notre vie et dans l’Eglise. Qui règne dans notre vie journalière ? Qui règne sur notre langue ?
La vie chrétienne est un combat car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations et les autorités dans les lieux célestes (Eph. 6 :12). Dans ce combat, nous devons garder en vue la vision de l’Eternel qui règne sur son trône. Parce que son trône est établi dès les temps anciens, « le monde est ferme, il ne chancelle pas » (Ps. 93 :1). Malgré les fleuves qui élèvent leur voix, « l’Eternel est puissant dans les lieux célestes » (v. 3-4). La grande puissance de la mer n’est rien par rapport à la puissance de Dieu. De même, nous ne devons pas craindre les attaques de l’ennemi. L’Eternel règne ! Ses « témoignages sont entièrement véritables » (v. 5). Puisque le règne du Seigneur est établi pour toujours, ses témoignages dans les Ecritures sont fiables ! Notre Dieu est ceint de force ! Rien ne peut lui résister.
Notre responsabilité est de rechercher la sanctification: « la sainteté convient à ta maison, ô Eternel ! pour toute la durée des temps » (v. 5). Ne nous relâchons pas, mais recherchons la sanctification chaque jour. Ainsi son règne pourra être manifesté parmi nous.