Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 30 Novembre 2024. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 30 novembre

Lecture: Cantique des cantiques 7; Jacques 3


« Je suis à mon bien-aimé et ses désirs se portent vers moi.
Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs…
Nous verrons si la vigne pousse…  »
(Cantique des cantiques 7 :11-13)

Les filles de Jérusalem sont pleines d’admiration pour la Sulamithe. Elles sont impressionnées par son allure princière : « œuvre des mains d’un artiste » (v. 2). Lorsque nous laissons le Seigneur accomplir son œuvre d’artiste dans l’Eglise, son témoignage devient visible. Elle est transformée de gloire en gloire en l’image du Seigneur, dans tous ses aspects, « des pieds » (v. 2) à « la tête » (v. 6) ! « Ses yeux » sont comme des étangs (v. 5) – sa vision n’est pas limitée, mais large et « son nez » lui permet de discerner ce qui bon et juste de ce qui est mauvais et impur.

Le bien-aimé s’exclame : « Que tu es belle, que tu es agréable » (v. 7). Le Seigneur peut alors être réjoui par l’Eglise et prendre plaisir en elle (v. 7-10). La bien-aimée déclare : « Je suis à mon bien-aimé, et ses désirs se portent vers moi » (v. 11). Malgré nos hésitations à suivre le Seigneur et nos propos parfois insensés, le Seigneur renouvelle son amour pour nous.

Maintenant, c’est la bien-aimée qui déclare : « Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, demeurons dans les villages ». L’Eglise prend à cœur l’œuvre du Seigneur, elle est prête à sortir « dans les champs et dans les villages », et à aller voir « si la vigne pousse, si la fleur s’ouvre, si les grenadiers fleurissent » (v. 13).

Notre œuvre pour le Seigneur ne doit pas être séparée de notre amour pour lui. « Tous les meilleurs fruits, nouveaux et anciens » sont avant tout pour la réjouissance du Seigneur (v. 14). Au début de notre vie chrétienne, nous recevons tout du Seigneur, mais au fur et à mesure de notre croissance, nous avons des fruits à lui présenter : la consécration, la patience, la fidélité.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub