Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 20 janvier 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 20 janvier

Lecture: Esaïe 54 ; Matthieu 11


« Car ton créateur est ton époux…
avec un amour éternel j’aurai compassion de toi
Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi »

(Esaïe 54 :5, 8, 10)

« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l’Eternel » (v. 1). Dans son exil et sa dispersion, Israël allait être réduit à rien, méprisé, incapable d’avoir des enfants. Mais cette situation n’allait pas durer toujours. Dieu avait dû délaisser son peuple à cause de son infidélité, mais il la rappellerait, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée (v. 6).

Elle devrait élargir l’espace de sa tente et allonger les cordages car elle aura besoin de place pour ses nombreux enfants. Elle se répandra à gauche et à droite (v. 2). Elle pourra oublier la honte de sa jeunesse (le temps de la captivité en Egypte) et l’opprobre de son veuvage (l’exil à Babylone) (v. 4), car son Créateur reste son Epoux et son Rédempteur (v. 5). Quelques instants, il l’avait abandonnée, mais avec une grande affection, il l’accueillerait à nouveau (v. 7). « Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi » (v. 8).

Quand les montagnes s’éloigneraient, son amour ne s’éloignera point de son peuple. Au début du millénium, la topographie changera (voir Ez. 38 :20), mais son amour pour son peuple ne s’éloignera point de lui. Nous n’avons rien à craindre (Es. 54 :14). Si nous gardons notre premier amour pour le Seigneur, nous pouvons avoir l’assurance que toute langue qui s’élèvera contre nous sera condamnée (v. 15-17).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub