« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! » Nous pouvons recevoir gratuitement les bienfaits de la rédemption du Seigneur parce qu’il en a payé le prix à la croix (Esaïe 53). Mais, c’est à nous de faire le pas de venir à lui et d’acheter « du vin et du lait, sans argent, sans rien payer » (55 :1). « Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? » (v. 2). Ne soyons pas trompés par les séductions du monde et par tout ce que l’argent peut procurer. A quoi nous servent tous les biens du monde, si nous perdons notre âme (Mat. 16 :26) ?
Prêtons plutôt l’oreille pour entendre la voix du Seigneur au travers de sa Parole. Il est prêt à traiter avec nous une alliance éternelle. Il est ressuscité pour rendre durables ses faveurs envers David, c’est-à-dire afin que sa descendance règne éternellement sur Israël (Actes 13 :34). Si nous prêtons l’oreille à sa Parole, nous régnerons avec lui pendant le millénium. Le monde entier accourra vers Israël (Es. 55 :4-5), pendant la manifestation du royaume.
Cherchons l’Eternel aujourd’hui, pendant qu’il se trouve, et invoquons-le tandis qu’il est près. Ne reportons pas cela à demain, car nous ne sommes pas maître de notre avenir et au moment de notre mort, ce ne sera plus possible de le chercher ni de l’invoquer ! C’est maintenant que nous devons abandonner nos mauvaises voies et nos pensées rebelles et retourner à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner (v. 7), pour connaître ses pensées et ses voies (v. 8-9). Sa Parole ne retournera pas sans avoir accompli ses desseins (v. 10-11). Nous serons alors dans la joie et la paix et toute la nature nous applaudira (v. 12-13).